IMG_20210620_135159.jpg

SEJOURS SOLIDAIRES

Encourager les mécanismes d'intégration grâce à l'itinérance à pied

Par 4 Chemins propose des séjours de randonnées itinérants pour les bénéficiaires de structures sociales. Ces itinérances sensibilisent chacun aux bienfaits de la marche en montagne, peuvent susciter de nouvelles habitudes de mobilité et permettent à chacun de vivre une expériences hors du commun.


Pour qui ?
Créés en partenariat avec des structures sociales : associations à caractères sociales, centres d’accueil ou d’hébergement, centre médico-sociaux, centres d'action sociale, etc., les séjours sont destinés à des personnes fragilisées ou défavorisées, bénéficiaires de ces structures d’accompagnement.

Pourquoi ?
La marche à pied favorise un état complet de bien-être physique, mental et social, notamment grâce au contact avec la nature. Elle permet de lutter contre les maladies chroniques, les états dépressifs, le stress ou l’anxiété et renforce les liens sociaux lorsqu’elle est pratiquée en groupe. L’environnement montagnard, lui, offre l’opportunité de se déconnecter du quotidien, d’être sensibilisé à la préservation de la nature… 

Comment ?

Les intervenants 
L’association travaille avec des intervenants spécialisés : accompagnatrice en montagne, monitrice d’escalade, professeure de yoga… pour donner vie à toutes idées de voyage à pied !
Une éducatrice spécialisée peut aussi être sollicitée en cas de besoin afin de compléter l’équipe de votre structure. 

 

L'organisation
Les bénévoles de l’association organisent le séjour de A à Z : transport, étapes, hébergements, repas, activités, prêt de matériel. Ils s’occupent aussi des démarches de recherche de financements : appels à projet, campagnes de financement participatif, etc., afin d’aider votre structure au financement de son séjour.

Par 4 Chemins s’engage à utiliser les bénéfices des séjours grand public. Jusqu’à 10% du prix de vente des séjours est réinvesti dans l’organisation des séjours solidaires.

IMG_20210828_142536.jpg

Mais concrètement, ça ressemble à quoi ?

Des séjours de randonnées itinérants dans le Sud de la France, de mai et octobre.

Au choix, différents massifs : les Cévennes, l’Aubrac, la Vallée de l’Hérault, de la Buèges, les Pyrénées…

De 2 à 6 jours, les itinérances à pied peuvent combiner des activités sportives, culturelles ou ludiques telles que l’initiation à l’escalade, le yoga ou la méditation, la découverte du patrimoine culturel local, la rencontre d’artisans et de métiers ruraux, les techniques d’orientation en montagne…

Chaque séjour est créé sur-mesure pour la structure et ses bénéficiaires et cherche à répondre à leurs envies et à leurs besoins. 
Durant tout le séjour, une accompagnatrice en montagne accompagne le groupe de refuge en refuge ou de gîte en gîte. 

La belle d'Aubrac

Randonnée

Niveau débutant

Aubrac, Lozère

Mai &
Sept

4 jours

3 nuits

Groupe : de 4 à 8 participants

à partir de 80 € / jour / pers

Aubrac 5.png

Partenaires pour les séjours solidaires 2022

Famille-au-grand-coeur_Rouge (1) (1).png
logo délégation (1) (1).jpg
Capture.JPG